Philippine de Rothschild
« Philippine, fille unique du Baron Philippe… Ne prenons pas l’adjectif « unique » dans son sens notarial. Préférons penser à « pièce unique » d’un sculpteur, à l’as des cartes, à la Rolls d’un roi, au premier jet d’un poème sur une nappe en papier. Oui, Philippine est mieux que singulière, avec ses curiosités, son énergie de pionnière, sa gaieté ravageuse, une intelligence qui circule à toute allure, du charme à une rudesse rieuse. »
François Nourissier, de l’Académie Goncourt
Philippine de Rothschild, née le 22 novembre 1933, est la fille du Baron Philippe de Rothschild et d’Elizabeth Pelletier de Chambure. Comédienne de renom puis présidente de Baron Philippe de Rothschild S.A., célèbre entreprise vitivinicole du Bordelais, elle a contribué avec enthousiasme, passion et caractère aux destinées des plus grands vins de Bordeaux au point de personnifier toute une région et un certain art de vivre à la française.
Son enfance se passe entre Paris et Mouton. Tandis que son père le Baron Philippe de Rothschild (1902-1988) avait rejoint le Général de Gaulle, sa mère fut déportée au camp de Ravensbrück, où elle mourut en 1945. Philippine échappa miraculeusement à la mort.
Passionnée de théâtre, lauréate du Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris en 1958, elle fut engagée à la Comédie Française où elle fit ses premières années de comédienne sous le nom de Philippine Pascal. Philippine poursuivait ainsi la tradition artistique familiale en prologeant le pseudonyme de son grand-père le Baron Henri de Rothschild, écrivain qui publiait sous le nom d’André Pascal et la passion de son père le Baron Philippe, poète, auteur et traducteur de théâtre.
Sa carrière théâtrale se poursuit au sein de la Compagnie Renaud-Barrault entre 1973 et 1987. Elle tint auprès de Madeleine Renaud l’un des rôles principaux de la pièce Harold et Maude de Colin Higgins et tourna dans le film La Chamade aux côtés de Catherine Deneuve et Michel Piccoli.
Pierre Barillet, auteur de pièces de théâtre, décrit parfaitement, dans des propos rapportés par Caroline Pigozzi pour Paris Match, la passion de Philippine de Rothschild pour le théâtre : « J’étais fasciné par sa mémoire et sa science théâtrale. Elle connaissait le répertoire classique par cœur, voyait presque chaque nouvelle création, était au courant de tous les événements culturels et mondains, car elle fonctionnait en mode boulimique et ne voulait rien rater. Elle pouvait réciter Marivaux et Molière dans le texte. »
Par la suite, Philippine de Rothschild s’engagea de plus en plus activement dans la vie de la société viticole familiale. Dès 1981, elle créa l’exposition itinérante « Mouton Rothschild, l’Art et l’Etiquette », qui fit connaître dans le monde entier les œuvres originales réalisées par des peintres célèbres (Dali, Picasso, Bacon,…) pour les étiquettes de Mouton. Après la disparition de son père en 1988, Philippine de Rothschild lui succéda dans toutes ses fonctions.
Avec une énergie communicative, elle se consacra à moderniser l’outil de travail de la société familiale, à développer son offre et son efficacité commerciales et l’implanta avec succès sur plusieurs grands terroirs, français et étrangers, tant pour les Châteaux que pour les vins de marques. Toujours passionnée d’art et de culture, Philippine apporta son soutien à de nombreux auteurs et metteurs en scène que ce soit personnellement ou à travers le mécénat d’entreprise.
Après un premier mariage avec le comédien et metteur en scène Jacques Sereys, elle a épousé l’universitaire et écrivain Jean-Pierre de Beaumarchais. De ses deux unions, elle a eu trois enfants : Camille, Philippe et Julien, nés en 1961, 1963 et 1971.
Philippine de Rothschild s’est éteinte le 22 août 2014 à Paris. Son fils aîné, Philippe Sereys de Rothschild, lui a succédé dans la fonction de Président du Conseil de Surveillance de la société familiale. Ses deux autres enfants, Camille Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, collaborent étroitement avec le nouveau Président, tous trois unis dans la fidélité à l’œuvre de leur mère.
Philippine de Rothschild était Officier de la Légion d’Honneur et Officier des Arts et Lettres.