Alice Leloup et Marc-Emmanuel Zanoli, danseurs de l’Opéra National de Bordeaux récompensés par le Prix Clerc Milon de la Danse 2018

Samedi soir, les vignes de Château Clerc Milon ont été le théâtre de la deuxième édition du Prix Clerc Milon de la Danse. Créé en 2016, ce prix couronne deux talents du Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.

Philippe Sereys de Rothschild, P-DG de Baron Philippe de Rothschild S.A. et Président de la Fondation d’Entreprise Philippine de Rothschild, sa famille et Brigitte Lefèvre, Présidente du Jury du prix, ont remis le Prix Clerc Milon de la Danse à Alice Leloup et Marc-Emmanuel Zanoli en présence de Laurence Dessertine, Présidente de l’Opéra National de Bordeaux, Marc Minkowski, Directeur Général de l’Opéra, Eric Quilleré, Directeur de la Danse, et des membres du Jury.

Marc Minkowski, Laurence Dessertine, Brigitte Lefèvre, Alice Leloup (lauréate), Elisabeth Platel, Philippe Sereys de Rothschild, Camille Sereys de Rothschild, Julien de Beaumarchais de Rothschild, Jean-Pierre de Beaumarchais, Marc-Emmanuel Zanoli (lauréat), Heinz Spoerli, Eric Quilleré

 

« Nous souhaitons faire du Prix Clerc Milon de la Danse un véritable tremplin pour les artistes qui le reçoivent, et de la soirée de remise des prix, un moment unique où les danseurs du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux font partager leurs passions. Nous nous réjouissons donc d’accueillir pour la deuxième fois, au nom de la Fondation Philippine de Rothschild, ce très bel événement autour de la danse et du vin, symboles de Château Clerc Milon. Au travers de ce Prix, nous sommes heureux de conforter notre collaboration avec l’Opéra National de Bordeaux, haut-lieu de la vie culturelle de la ville. Nous perpétuons ainsi l’engagement familial dans la vie artistique de la région bordelaise » souligne Philippe Sereys de Rothschild, Président de la Fondation.

Un choix récompensant travail et fidélité

Pour cette deuxième édition du Prix Clerc Milon de la Danse, décerné avec l’Opéra National de Bordeaux, le Jury composé de Brigitte Lefèvre, Présidente, d’Elisabeth Platel et de Heinz Spoerli, a choisi de récompenser Alice Leloup et Marc-Emmanuel Zanoli, tous deux formés à l’Ecole de Danse de l’Opéra national de Paris et membres du Corps de Ballet de l’Opéra National de Bordeaux respectivement depuis 2011 et 2004.

Pour sélectionner ces danseurs, les membres du Jury ont assisté aux représentations des trois derniers ballets programmés cette saison par l’Opéra National de Bordeaux : Don Quichotte, chorégraphie de Charles Jude, B comme…, chorégraphie de Nicolas Le Riche et Pneuma, chorégraphie de Carolyn Carlson.

Brigitte Lefèvre, Présidente du Jury, explique le choix de ce palmarès :

« Le Jury a choisi de distinguer, pour leur travail et leur engagement au sein du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, deux artistes talentueux, dans deux moments différents de leurs carrières.

Depuis son entrée dans le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux en 2011, Alice Leloup n’a cessé de progresser dans son art et d’ouvrir son répertoire dans des esthétiques diverses.

Marc-Emmanuel Zanoli est, depuis son arrivée en 2004, un élément essentiel du Ballet de l’Opéra National de Bordeaux par ses qualités de danseur et d’acteur ainsi que par son ouverture d’esprit et son tempérament positif. »